Blog Post

Couronnes zircone vs disilicate de lithium

LABORATOIRE DUMORDANT • mars 25, 2018

Quoi?Quand?/Pourquoi?

Quoi?

Deux types de couronnes zircone:

-la céramique sur chape zircone : Il s’agit de poudre de céramiquefeldspathique stratifiée sur une armature zircone.

-la couronne zircone (full zircone) qui est usinée dans un bloc en zircone.

Trois types de couronnes disilicate de lithium:

-la couronne en disilicate de lithium sur chape en disilicate de lithium

-la couronne en disilicate de lithium sur chape en zircone ( la nouvelle e.max zircad )

-la couronne en disilicate de lithium usinée (donc monobloc)

Quand?

Si l'objectif est le remplacement des couronnes coulées métalliques, donc élimination du métal , la demande ne sera pas esthétique (respect de la teinte) . Dans ce cas , une full zircone monoteinte usinée conviendra parfaitement pour des dents postérieures , et n'aura aucune vocation à concurencer une céramique stratifiée sur zircone au niveau du rendu esthétique.

Au laboratoire nous travaillons différentes zircones , dont la marque BRUXZIR , qui est très résistante , et la préparation n'impose pas forcément de congés (comme une couronne métallique); Résistance à la flexion 1400Mpa , la plus solide du marché.

voir ce lien : BRUXZIR

et celui ci BRUXZIR

Si l'objectif est l’esthétisme pour des dents pas trop agées , pas trop colorées , le disilicate de Lithium aura pour avantage une meilleure diffraction de la lumière et offre donc une meilleure sensation de profondeur. Il souffre en contre partie de caractéristiques mécaniques nettement moins flatteuses: 500 Mpa de résistance à la flexion et surtout d'une abrasivité nettement plus élevée.

Si l'objectif est une couronne sans métal , avec de bonnes propriétés physiques et esthétique , la céramique stratifiée sur chape zircone est un très bon compromis .

Si l'objectif est de suivre l'évolution technologique , la full- zircone dégradée est un bon compromis sur les prémolaires ,et parfois sur les molaires.

Pourquoi?

Pour les couronnes stratifiées sur zircone , il s’agit de céramiques cosmétiques appliquées sur une infrastructure en zircone.Les zircones apparues sur le marché dans les années 2010 ont très nettement améliorées le rendu esthétique des céramiques sur zircone. En effet il était reproché à ce matériau sa forte réfraction de lumière, nuisible surtout dans le cas de reconstitutions assez fines.Il en résultait un aspect général manquant de profondeur, avec un aspect blanc crayeux , pas vraiment naturel. Aujourd'hui les résultats esthétiques sont vraiment bons. Les performances mécaniques de la zircone nettement plus élevées que celles du disilicate ne rendent pas obligatoire le collage pour la mise en place. Il est même possible de réaliser des bridges complets avec ce genre d'armature . Actuellement ce sont les céramiques les plus utilisées , elles sont "passe-partout".

Pour les couronnes en Disilicate, elles sont vraiment d'un haut niveau esthétique dans certains cas . Elles sont adaptées pour les dents antérieures , et pour les petits bridges dans certaines conditions.

Pour la full-zircone usinée, son avantage est sa faible abrasivité et sa grande résistance. Son niveau esthétique est bien supérieur à une couronne métallique .Elle existe en quatre finitions :

- Usinée dans une zircone opaque . Le rapport qualité/prix est très bon Il n'est pas possible de considérer ce type de prothèse en remplacement de céramiques stratifiées. .L'intégration esthétique n'est pas son atout.Résistance 1400Mpa

-La Zircone translucide colorée par des infiltrations au laboratoire avant la sintérisation . La résistance à la flexion est de 720 Mpa,

- Zircone hautement translucide multi couches, 800 Mpa. Le fabricant intégre un dégradé dentine inscisal ainsi que les pigments de couleurs. .

- Zircone translucide Haute Résistance à 1000 Mpa. Possibilité de bridges et conseillée pour les postérieures.

Mise à jour Mars 2018

Nouvelle Full-zircone dégradée 1200Mpa avec 46% de translucidité...grande évolution et parfaite à partir des prémolaires .

par LABORATOIRE DUMORDANT 23 avr., 2018
Quelles sont les solutions favorables au réaménagement de la muqueuse péri-implantaire?
par LABORATOIRE DUMORDANT 11 oct., 2017
L'écologie et la prothèse dentaire